Focus sur le Panda Chinois 30 grs Or

20/05/2019 12:33:14

La pièce Panda Chinois est la pièce moderne la plus emblématique de Chine, d’une part du fait du panda qui la décore et d’autre part, pour son succès auprès des investisseurs. Emise pour la première fois en 1982, elle est frappée par la People’s Bank of China. Elle partage une particularité avec une autre pièce célèbre qu’est la Nugget australienne : son revers change à chaque nouvelle édition. Cette caractéristique n’est pas pour déplaire aux investisseurs, car lui conférant une valeur particulière.

 

Caractéristiques du Panda Chinois

 

Comme bon nombre d’onces modernes, la pièce se décline en différents formats pour la rendre accessible à tous les investisseurs, y compris les plus modestes. Elle se décline ainsi du 1/20e once à l’once en passant par le 1/4 once, le 1/2 once et le 1/10e once. Au même titre que la Nugget, la pièce a également été déclinée dans des formats plus saugrenus à l’instar du 5 onces ou 12 onces.

 

Cette pièce a aussi la particularité d’avoir été déclinée en formats exprimés en grammes au lieu d’onces, tels que ceux de 1g, de 3g ou encore 30g. Leur valeur faciale varie d’ailleurs, elles affichent respectivement 10 Yuan, 50 Yuan et 500 Yuan. En réalité, le mot once ou sa contraction « Oz » n’apparaît même plus sur la pièce car jugé trop obsolète, c’est pourquoi les seules mentions sont celles de la valeur faciale, du millésime, du poids, du titre de pureté ainsi que du métal.

 

L’avers de la pièce reprend l’effigie du Temple du Ciel, tandis que la titulature visible dans la partie supérieure :  « 中华人民共和国" se traduit par « RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE ».

 

Les avantages du Panda Chinois

 

En 2016, les pièces ont été exprimées en tenant compte du système métrique, ce qui a abouti à un arrondi du poids des pièces. Ainsi, la pièce d’une once est passée de 31,10g à 30g, il va sans dire que les Panda Chinois encore exprimées en once car antérieures à 2015, sont particulièrement prisées.

 

La pièce d’une once et celle de 30g partagent la même valeur faciale, soit 500 Yuan. Outre leur poids différent, leur diamètre varie également puisque la première mesurait 32,05mm de diamètre tandis que la plus récente n’en mesure que 32mm.

 

Outre la modification annuelle du revers, la Peoples Bank of China tient à limiter les tirages pour entretenir tant la demande que l’attrait de la pièce. Autant d’arguments en faveur de cette pièce qui titre à 999/1000e d’or pur. Un incontournable dédié à l’investissement comme au placement.

Ajouter un commentaire

 

VOIR AUSSI ...

OR

51,20 €/g

ARGENT

0,53 €/g

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

COMPTOIR DE LA BOURSE
2 Rue de la Bourse, 75002 Paris
Tel : 01 86 95 83 35
Ouverture : 9h30 - 18h30

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR