Coup d’oeil sur la pièce d’or American Eagle

29/05/2019 13:13:08

On la confond bien souvent avec son homologue plus ancien : la célèbre Liberty, du fait de la ressemblance entre les effigies. Pourtant, la Liberty d’Augustus Saint Gaudens fut émise pour la première fois au début des années 1900 tandis que la première American Eagle vit le jour en 1986. C’est la United States Mint de West Point qui fut chargée de son émission.
Elle fut initialement créée pour concurrencer le Krugerrand qui connaissait alors un engouement notable. Ce pari fut d’ailleurs couronné de succès puisque la Eagle conquit le coeur des investisseurs qui délaissèrent alors le Krugerrand, du moins jusqu’à l’issue de l’Apartheid.

 

Caractéristiques de l’American Eagle

La pièce American Eagle est caractérisée par un titre de pureté à 916,67/1000e, soit l’équivalent de 22 carats. Comme nombre de pièces récentes, elle se décline en plusieurs formats : du 1/10e once à l’once en passant par le 1/4 once et le 1/2 once. Chacune des déclinaisons comporte sa propre valeur faciale : soit 5 dollars pour la 1/10e once, 10 dollars pour la 1/4 once, 25 dollars pour la 1/2 once et enfin 50 dollars pour l’once. L’once pesant un poids total de 33,93g
On la reconnait à son avers qui n’est pas sans rappeler celui de la pièce de 20 dollars or émise de 1907 à 1933 et imaginée par Augustus Saint Gaudens. On y voit la Liberty marchant de face et tenant un rameau d’olivier dans sa main gauche ainsi qu’un flambeau dans la main droite. Si l’on y prête attention, on reconnaît le sommet du Congrès américain dans la partie inférieure gauche tandis que des feuilles de chêne sont visibles dans la partie inférieur droite. La titulature « LIBERTY » est visible dans la partie supérieure de la pièce.
Le revers reprend un autre emblème des Etats-Unis, soit l’aigle rejoignant sa portée l’attendant dans son nid, on doit ce revers au graveur Miley Busiek. Cette gravure renvoie évidemment à l’unité nationale, la titulature visible sur le revers est la suivante : « UNITED STATES OF AMERICA, IN GOD WE TRUST, E PLURIBUS UNUM », on y observe également la valeur faciale ainsi que le poids d'or pur.

Avantages de la American Eagle

S’agissant d’une once moderne, elle ne bénéficie pas de prime à l’inverse des pièces d’investissement. Il est donc recommandé de l’acquérir à des fins de diversification d’une épargne. Le fait qu’elle se décline en divers formats la rend accessible à toutes les capacités d’investissement.

Le succès des pièces américaines ne se dément pas, il s’agit donc d’un placement fiable du fait de la demande constante dont la pièce fait l’objet.

 

Ajouter un commentaire

 

VOIR AUSSI ...

OR

50,01 €/g

ARGENT

0,51 €/g

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

COMPTOIR DE LA BOURSE
2 Rue de la Bourse, 75002 Paris
Tel : 01 86 95 83 35
Ouverture : 9h30 - 18h30

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR