Investir dans le 10 Francs Napoléon

13/06/2019 11:40:20

Certes, quand on pense Francs Napoléon, on a généralement à l’esprit la grande soeur du 10 Francs Napoléon, soit la pièce de 20 Francs Napoléon. Le Louis d’or constitue la pièce d’investissement française la plus prisée mais sa petite soeur recèle également certains avantages.

 

Caractéristiques de la pièce de 10 Francs Napoléon

 

Difficile de se tromper lors de l’observation de la pièce de 10 Francs Napoléon tant elle partage de similitudes avec celle de 20 Francs Napoléon. Au même titre que le 20 Francs, elle bénéficie d’un titre de pureté à 900/1000e. En revanche, il est évident que son poids et sa taille varient : elle pèse 3,2258g pour un diamètre de 19mm. Le premier exemplaire vit le jour en 1850 tandis que le dernier à avoir été émis le fut en 1914.

 

L’avers de la pièce de 10 Francs Napoléon est décoré du profil tête nue ou laurée de Napoléon III. La titulature nous renseigne d’ailleurs sur l’identité de l’effigie ainsi représentée : « NAPOLÉON III EMPEREUR ».

 

Le revers reprend quant à lui l’emblème de la couronne de lauriers, le titulature visible sur le pourtour donne à voir les mots « EMPIRE FRANÇAIS » tandis que la valeur faciale de la pièce, soit 10 Francs, de même que la date d’émission sont visibles en son centre.

 

Avantages de la pièce de 10 Francs Napoléon

 

Comme évoqué en introduction, l’intérêt de cette pièce réside principalement dans sa prime ou dans sa prime de fond. On qualifie de prime de fond la prime observable en temps normal donc hors période de crise. Comprise en 5 et 15%, elle témoigne d’une volatilité particulièrement élevée. De fait, cette pièce est idéale pour qui souhaite spéculer.

 

Ainsi, plus une prime de fond est faible, moins la volatilité qui caractérise la pièce sera élevée. C’est notamment le cas de la pièce de 20 Francs Napoléon. A l’inverse, le demi-Napoléon a déjà enregistré une prime de 93% en octobre 2008. Ce pic record avait eu pour effet de faire augmenter le différentiel de prime à 80%.

 

Vous l’aurez compris : cette pièce est plus que recommandée dans le cadre d’un investissement spéculatif car elle offre plus d’opportunités de rendements que la plupart des autres pièces d’investissement. Aussi, si vous souhaitez placer votre argent sans vous soucier du rendement, passez votre chemin et orientez-vous vers sa grande soeur : la pièce de 20 Francs Napoléon.

Ajouter un commentaire

 

VOIR AUSSI ...

OR

46,61 €/g

ARGENT

0,41 €/g

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

COMPTOIR DE LA BOURSE
2 Rue de la Bourse, 75002 Paris
Tel : 01 86 95 83 35
Ouverture : 9h30 - 18h30

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR