Pourquoi investir dans le lingot d’or ?

19/09/2019 15:30:31

La flambée des cours donne lieu à une véritable ruée vers l’or, d’où ce chiffre excessivement parlant : le mois dernier on a compté une augmentation de 159% des nouveaux acheteurs d’or !

Aussi, avant que le marché de l’or ne soit complètement saturé, il est intéressant de se pencher sur les produits les plus indiqués dans le cadre d’un investissement, à commencer par le lingot d’or. D’une part le lingot d’or n’est pas assujetti à la TVA comme l’est le lingot d’argent, d’autre part il jouit d’un prix plus abordable que les onces modernes et pièces d’investissement en raison du fait qu’il ne nécessite pas de travail de gravure donc pas d’effigie.

Quelles sont les précautions à prendre avant d’investir dans un lingot d’or ?

Même si la contrefaçon de lingots est moins fréquente qu’il y a encore quelques décennies, notamment grâce aux nouvelles sécurités, il peut être bon de tenir compte de quelques points. Quel que soit son poids - de 250g à 1kg - le lingot doit comporter le poinçon d’un essayeur.

Outre le poinçon, il doit faire apparaître le numéro d’enregistrement de l’essayeur et être accompagné d’un certificat daté et signé émis par un essayeur agréé. Pour être considéré comme de l’or d’investissement, il doit justifier d’un titre de pureté supérieur ou égal à 995/1000e (ce qui est normalement mentionné sur le certificat). Enfin, il doit également comporter le cachet d’un fondeur listé.

Quels avantages à investir dans un lingot d’or ?

Outre son prix plus abordable que celui des pièces, il est recommandé dans le cadre d’investissements importants. En effet, son prix est généralement élevé du fait du poids important. Il est de coutume de distinguer le lingot - de 250g à 1kg - du lingotin qui lui, va de 1g à 100g.

En définitive le lingotin est aussi intéressant en termes d’investissement si votre capacité d’investissement est limitée. En effet, le lingot ne peut être divisé tandis qu’il vous est possible d’acheter plusieurs lingotins de petit format, plus faciles à revendre ou léguer.

Enfin, lingots comme lingotins permettent de suivre l’évolution des cours de l’or au plus près car contrairement aux pièces, ils ne comportent pas de prime qui augmenterait leur prix à l’achat.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur l’investissement dans les lingots et lingotins, contactez l’équipe de Comptoir de la Bourse. Ils répondront à vos questions et vous orienteront dans votre investissement.

Ajouter un commentaire

 

VOIR AUSSI ...

OR

51,20 €/g

ARGENT

0,53 €/g

COMMENT ACHETER

AVANTAGES

  • Pièces sous scellés
  • Livraison sécurisée
  • Prix compétitifs
  • Transactions sécurisées
  • Agréé par la Banque de France

CONTACTEZ-NOUS

COMPTOIR DE LA BOURSE
2 Rue de la Bourse, 75002 Paris
Tel : 01 86 95 83 35
Ouverture : 9h30 - 18h30

ENVOYER UN MESSAGE

LE RACHAT DE VOTRE OR